Les caractéristiques essentielles pour choisir vos papiers, les classer et les différencier :
Le grammage
Le grammage c’est le poids, en gramme, d’un mètre carré de papier. Par exemple le grammage moyen du papier journal est de 35 grammes, pour le papier d’impression le poids par mètre carré est de 80 grammes.
- Papier 50 et 60 g/m² : souvent utilisés pour les mailings (envois publicitaires), ce sont des grammages écologiques puisqu’ils permettent jusqu’à 25 % de matières premières.
- Papier 70 et 75 g/m² : grammages écologiques, idéals pour les grands tirages.
- Papier 80 g/m² : c’est le grammage standard, le plus commun de tous, il sert à la fois à la maison et au bureau, pour vos impressions et copies quotidiennes.
- Papier 90 g/m² : parfait pour les impressions recto/verso, il offre une meilleure opacité.
- Papier 100 et 110 g/m² : utilisés pour les documents importants de présentation ou les communications officielles, les papiers de 100 ou 110 g/m² offrent une tenue impeccable.
- Papier 120 et 250 g/m² : parfait pour réaliser de belles couvertures de dossier ou pour imprimer de grands aplats de couleurs.
La blancheur
La blancheur du papier s’évalue avec l’unité de mesure CIE (Commission Internationale de l’Eclairage), plus cette valeur est élevée plus le papier est blanc. C'est une valeur très importante qui a une incidence directe sur l'intensité des contrastes tant pour des impressions noir et blanc que couleurs.
- CIE moins de 159 : blancheur classique pour des impressions internes, photocopie, brouillons…
- CIE 159 à 163 : blancheur élevée, bon contraste assuré et très bonne qualité
- CIE 164 et plus : blancheur extra, parfait pour des documents importants.
La finition
Le papier offset (non couché) :
C’est le plus couramment utilisé en imprimerie (pour les envois publicitaires de masse) ; il est plus résistant, absorbe bien les couleurs et offre un rendu visuel supérieur.
Le papier couché :
Un papier lisse au touché est un papier « couché », c’est-à-dire qu’il est recouvert d’une ou deux couches de produit. Il peut être brillant, mat ou satiné.
Papier lissé/satiné :
Propriété d'un papier qui dépend des irrégularités de la surface. Plus un papier est lisse, meilleure sera la qualité d'impression.
Papier vélin :
Papier sans grain, soyeux et lisse.